16. January 2019 - 17:30 till 19:00
Share it on:

Questions plurilingues à l'école en France | Ontario Institute for Studies in Education (OISE) | Wednesday, 16. January 2019

Questions plurilingues à l'école en France
Nathalie Auger, Professeur des universités en sciences du langage, linguistique et didactique, à l’Université Paul Valéry - Montpellier III
Dans cette présentation, je me concentrerai sur la France et sur les pratiques pédagogiques suivant un paradigme plurilingue. Ensemble, nous examinerons la manière dont les enseignants en poste ou en formation initiale sont préparés par le biais de la formation des enseignants à de "vraies salles de classe plurilingues". Nous verrons comment le recours aux ressources plurilingues des enseignants et des étudiants peut aider à développer des compétences et des méta-compétences en français utiles à l’apprentissage en général. Nous tenterons de comparer et de contraster les langues afin de permettre l'utilisation de la diversité des langues présentes dans les salles de classe et le passage d'un échafaudage réactif à un échafaudage planifié. Je présenterai les développements possibles des compétences pédagogiques chez les professionnels selon un paradigme plurilingue.
Bio :
Nathalie Auger est Professeur des universités en sciences du langage, linguistique et didactique, à l’Université Paul Valéry - Montpellier III. Elle est chercheur au sein du laboratoire PRAXILING et responsable d’une équipe CNRS sur l’appropriation des langues et du langage. Elle s’occupe d’enseignements dans le cadre de la formation des futurs enseignants de français langue étrangère/langue non maternelle. Elle mène des recherches sur l’interculturel et le plurilinguisme en France, en Europe et au Canada.
Elle a obtenu un doctorat avec spécialisation dans l'enseignement du français langue étrangère et la déconstruction des stéréotypes culturels en Europe (étude des dimensions linguistiques et culturelles) et Deuxième langue en France (recherches sur les élèves migrants 2004, partenariats avec le Conseil de l'Europe et la Commission européenne). Elle mène des études et réfléchit sur ce que l'enseignement du français «langue maternelle» peut signifier dans la France plurilingue / multiculturelle au XXIe siècle. Elle a comparé ses études à l'enseignement du français au Canada (enfants immigrés, immersion en anglais et minorité francophone en 2005). Elle a également comparé l'enseignement du français dans les cours CLIL en Europe (2007). Elle prend en compte le multilinguisme et le multiculturalisme dans les cours de langue majoritaire en Europe (projet Maledive, CELV, Conseil de l'Europe, 2011) et étudie les conditions de réussite des enfants gitans et roms dans les écoles françaises (Fonds social européen, Eramus+ romtels).
Selective Bibliography / Biographie sélective :
AUGER N. (2017), “Developing competence for French as a foreign language within a plurilingual paradigm”, in Coffey S., Wingate U. (dir), New Directions in Foreign Language Education Research., Routledge (Taylor and Francis), 151-164.
AUGER N., ADAM M., THAMIN N. (2017), Elèves allophones en France : obstacles / leviers institutionnels et didactique actuels, a conference of the international Network for Language Education Policy Studies : Language Education Policy and Identities Inclusion : Cultivating Distinctiveness Refugees in Schools. Université Sorbonne-Nouvelle, Université du Wisconsin, juin.  
AUGER N., FLEURET C., (2017), “For an intercultural teaching renewed of French as a second language and towards a better schooling success for newcomers: a comparison inter-site Canada-France”, American Educational Research Association AREA 2017 Annual Meeting, Texas, San Antonio, .
Auger, N. (2014), “Exploring the use of migrant languages to support learning in mainstream classrooms in France” in Managing Diversity in Education, Leung, C.  Little D. & P. Van Avermaet P. (dirs.), Bristol (UK), Multilingual matters, pp. 223-242.
Coste D., Auger N.  et al. (2013) Les langues au cœur de l’éducation : principes, pratiques, propositions, Cortil-Wodon (Belgique) Editions Modulaires Européennes, 320 p.
Auger N. (2010), Elèves Nouvellement Arrivés en France. Réalités et perspectives en classe, Paris, Editions des Archives Contemporaines.