16. January 2018 - 19:00
Share it on:

Hôtel-Dieu - triptyque de théâtre documentaire | Théâtre Jeunesse Les Gros Becs | Tuesday, 16. January 2018

Après Changing Room, La Date et le NoShow (présenté près de 100 fois au Québec, en France et en Suisse), le Collectif Nous Sommes ici revient avec HÔTEL-DIEU, un théâtre documentaire coup de poing : rencontre avec des personnes qui ont été en contact avec la maladie, un choc ou la mort. Un spectacle de non-acteurs, présenté sous la forme d’un tryptique. La première partie nous confronte à la souffrance, la deuxième au deuil et la troisième amène les spectateurs à vivre les rituels qui ont permis à ces gens de continuer à avancer.

Qu’il s’agisse de leur métier ou d’une expérience vécue dans leur entourage (infirmière aux soins palliatifs, malades chroniques, survivants de la mort d’un proche, etc.), ils témoignent de cette expérience. D’abord pour partager ce savoir particulier, mais aussi pour le faire résonner avec les parcours multiples de ces experts d’un nouveau genre. Et surtout pour nous embarquer dans l’après maladie, l’après-décès. HÔTEL-DIEU donne à voir, à mesurer, à tester les rituels de vie que chacun se crée après un choc. Comment poursuivre, comment repartir ? Les premiers spectateurs des répétitions de l’automne parlent d’un élan, d’un spectacle qui est du côté de la vie, de l’essence de la vie, de la « puissance de la fragilité ».

Cette expérience qui nous concerne tous, mais qui reste tabou, ou le devient chaque jour un peu plus, est dévoilée avec une impudeur rare mais salutaire, et une belle dose d’humanité. Tellement que le rassemblement en devient joyeux. Un peu comme un enterrement qui vire à la fête de famille avec musique, chants et rire !

Distribution
Chantal Bonneville
Jacynthe Drapeau
Ludovic Fouquet
Jasmin Hains
Louis-Olivier Pelletier
Guillaume Pepin
Ana Maria *****
Michèle Tousignant

Texte
Alexandre Fecteau avec la collaboration des experts

Idée originale et mise en scène
Alexandre Fecteau

Conseillère artistique et assistance à la mise en scène
Frédérique Bradet

Scénographie
Ariane Sauvé

Conception sonore
François Leclerc

Conception vidéo
Louis-Robert Bouchard

Lumières
Mathieu

Production
Collectif Nous sommes ici