10. December 2017 - 9:00
Share it on:

Symbole et mythe personnel dans la guérison psychique | Centre Soha Inc. | Sunday, 10. December 2017

« Le soi est une réalité en boucle dans le cerveau, où les niveaux symbolique et physique s’inter-influencent et renversent le lien de cause à l’effet, ce qui donne aux symboles la paradoxale capacité de changer le cerveau, au lieu de l’inverse. » (Douglas Hofstadter)

Les neurosciences démontrent comment le symbole, la narration, le rituel peuvent influencer les configurations synaptiques, et par conséquent notre style de vie.

La possibilité de la guérison après un trauma, une épreuve, un deuil, un abandon par le partenaire, dépend de cette capacité de reconfigurer la scène psychique, en s’aidant des symboles qui émergent de l’inconscient.

Mariant pratique et théorie, cette série de quatre rencontres avec Ginette Paris*, permettra d’explorer comment l’environnement culturel et symbolique peut mener à des adaptations nouvelles, à un saut évolutif ou ce que Jung a appelé le «processus d’individuation».

*Ginette Paris est Ph. D. et a pratiqué durant plus de 25 ans comme professeur émérite au Pacifica Graduate Intitute, à Santa Barbara (Californie). Elle est l’une des chefs de file du mouvement de psychologie archétypale aux États-Unis. Le grand psychanalyste jungien James Hillman la voit comme une libre penseuse et l’une des grands précurseurs d’une psychologie radicalement nouvelle pour le XXIè siècle ; elle est tout simplement éblouissante !

Cette série de 4 rencontres est accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec, au titre de la formation continue.

Pour information et réservation : info@horites.com ou 514-990-0319

Coût : 130$ par rencontre