26. January 2018 - 9:00
Share it on:

Formation : Trouble de stress post-traumatique | Association des psychothérapeutes du Québec | Friday, 26. January 2018

Cette formation est consacrée à comprendre la portée d’un événement traumatisant, d’être en mesure de reconnaître le trouble de stress post-traumatique et enfin, d’accompagner adéquatement les personnes qui en sont victimes. Des techniques de différentes approches seront présentées concernant le travail avec les symptômes tels que les cauchemars et les flash-backs traumatiques. On verra aussi comment éviter que l’intervention auprès du client ne provoque une retraumatisation.

Les notions suivantes seront abordées :

- Comment reconnaître le trouble de stress post-traumatique et aider les victimes qui en souffrent
- Comment élaborer un plan d’intervention ajusté à la problématique post-traumatique de la personne
- Comment adapter l’intervention selon le type de personne rencontrée (trauma unique, trauma répété, traumatisme de l’enfance)
- Quels exercices ou techniques peut-on proposer à une personne qui présente des réactions telles que des flash-backs, des cauchemars, de la nervosité suite au trauma
- Comment éviter que l’intervention auprès du client ne provoque une retraumatisation

Quelques mots sur la formatrice :

Evelyne Donnini travaille comme psychologue clinicienne depuis près de vingt ans en Montérégie. Elle est également superviseur clinique pour le CAVAC de Montréal et le Carrefour Pour elle, en violence conjugale. Spécialisée en intervention post-traumatique, elle a publié en 2007, Quand la peur prend les commandes : comprendre et surmonter le traumatisme psychologique, aux Éditions de l’Homme.
Comments
  • Bonjour! J'ai une question svp! Est-ce que votre organisme offre beaucoup de formations en une année? Je me demande si cela vaut la peine que je devienne membre...
  • Bonjour! Est-ce possible d’avoir plus d’informations sur cette formation ? Les objectifs plus spécifiques, quelles genres de techniques seront abordées, quelle approche sera privilégiée (TCC, somatique,...) Qui sera la formatrice (formateur) ? Merci d’avance !