23. December 2017 - 9:00 till 23:59
Share it on:

Appel à communication Colloque Repenser les marges | UQAM | Université du Québec à Montréal | Saturday, 23. December 2017

APPEL À COMMUNICATION
Colloque étudiant
PERSPECTIVES FÉMINISTES EN HISTOIRE DE L’ART : REPENSER LES MARGES
Vendredi le 9 mars 2018, PK-1140, UQAM

Pour sa deuxième édition, le colloque « Perspectives féministes en histoire de l’art » entend s’intéresser aux formes d’art se trouvant à l’extérieur du cadre plus classique de la discipline. Au sein de l’histoire de l’art, comme dans plusieurs sphères de la société, les femmes occupent toujours une place marginale et se demander où sont les femmes demeure malheureusement une question pertinente. Lorsque les créatrices se sont avérées diriger leur production artistique vers des médiums également marginalisés dans l’histoire de l’art, celles-ci se sont trop souvent assuré un passe-droit vers l’oubli. Tenter de réintroduire les femmes dans le récit canonique de l’histoire de l’art en conservant les mêmes structures conduit à reproduire un récit partiel et inégalitaire dont de trop nombreuses figures demeurent en marge, marges qu’il faut indéniablement repenser.

Nous souhaitons donc mettre de l’avant les recherches des étudiant.es et des chercheur.e.s dont les objets d’analyse se trouvent aux marges de l’histoire de l’art : caricature, bande dessinée ou roman graphique, cinéma d’animation, carnets de dessin, zines, design, broderie, ou tout autre objet culturel dont la place est considérée marginale au sein de cette discipline. Certaines de ces formes artistiques sont par ailleurs encore des sphères fortement masculines. Ce colloque a pour but de mettre à l’avant-plan des supports artistiques inhabituels ou inattendus, mais non moins significatifs, au sein de l’histoire de l’art, et ce à travers des perspectives féministes.

Cet évènement est ouvert à toutes les disciplines s’intéressant à la création, qu’elle soit visuelle ou écrite. Cette activité se veut un laboratoire, c’est-à-dire un lieu de partage de l’état actuel des réflexions et des recherches féministes se rapportant au champ des arts.

Les participant.e.s seront invité.e.s à présenter une communication d’une durée maximale de 15 minutes qui sera suivie d’une période d’échange.

Pour participer, veuillez nous faire parvenir :

- Un résumé de la communication de 300 mots maximum comprenant un titre, la contextualisation du sujet de recherche, l’angle féministe et/ou le cadre théorique féministe développés
- Une bibliographie sommaire
- Une biographie de l'étudiant.e d’environ 100 mots (discipline scientifique, cycle d’études, affiliation universitaire, direction de recherche, intérêts et champs de recherche, expériences dans le champ des arts, etc.)

Date limite pour l’envoi des propositions : 23 décembre 2017
Veuillez faire parvenir vos propositions en format PDF à l’adresse suivante : colloquehistoiredelartuqam@gmail.com