30. June 2018 - 9:30 till 16:30
Share it on:

Ferme agroécologique familiale | Ferme Henri | Saturday, 30. June 2018

Cette journée de formation vise a montrer aux participants comment s'y prendre pour démarrer une ferme en cultures diversifiées autosuffisante. Comment la diversité de culture permet d'obtenir une autonomie de production.  Quels sont les choix judicieux à faire pour réussir votre autosuffisance ? Quelles cultures privilégier?
La formation aura lieu sur la micro-ferme du formateur, endroit où vous pourrez observer à quoi peut ressembler une ferme autosuffisante à très petite échelle.
Formation *Paysan à Paysan*
Durant la formation, vous aborderez les sujets suivants:

Couverture végétale
Utilisation et principe du compagnonage
Technique de plantation (semis-directs et transplants.
Principe d'autoconstruction.
Intégration des animaux dans le jardin.
augmentation de la diversité au jardin

N'oubliez pas d'apporter un lunch pour le dîner et des bonnes bottes pour aller sur la FORMATEUR: Henri Péquignot

Né sur une ferme familiale, Henri Péquignot a été agriculteur toute sa vie. Il a été producteur laitier et céréalier biologique pendant 30 ans, en France et au Québec, en plus de s'être impliqué dans le mouvement de l'agriculture biologique depuis le milieu des années 80. Henri a aussi participé plusieurs fois à des missions d'aide humanitaire en agriculture en Afrique et à Haiti. Il s'intéresse à l'autonomie alimentaire et l'autonomie de production depuis de nombreuses années et veut transmettre sa passion à d'autres jeunes et moins jeunes agriculteurs soucieux de pratiquer une agriculture raisonnée et responsable.