22. February 2018 - 19:00 till 22:00
Université Laval - Pavillon Charles-de Koninck
Share it on:

Visionnement et discussion : L'encerclement | Thursday, 22. February 2018

Pas besoin d'être un.e ABEILL pour participer! :)

Le Comité de Mobilisation de l'ABEILL vous convie à ce visionnement du documentaire de Richard Brouillette portant sur l'avènement de l'élite financière moderne ainsi que leur emprise sur l'économie mondiale.

À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, dont Noam Chomsky, Susan George, Normand Baillargeon et Michel Chodussovsky, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’oeuvre pour en imposer mondialement les diktats.

Déréglementer, réduire la taille de l’État, privatiser, limiter l’inflation plutôt que le chômage, bref, financiariser et dépolitiser l’économie : les différents dogmes de cette pensée prêt-à-porter sont bien connus. Et s’ils s’immiscent lentement dans nos consciences c’est qu’ils sont diffusés à travers un vaste et inextricable réseau de propagande.

Mais derrière l’écran de ***** idéologique, derrière ces beaux concepts d’ordre spontané et d’harmonie des intérêts dans un libre marché, par-delà la panacée de la «main invisible», que se cache-t-il réellement ?

Vu la longueur du documentaire, il se peut que nous écourtions d'un commun accord le visionnement pour faire place aux échanges et aux débats.