08. January 2018 - 14:00
Share it on:

Consultation nationale des groupes citoyens et de parents | Monday, 08. January 2018

Voilà bientôt 20 ans que la pratique sage-femme a été légalisée. Depuis, beaucoup de choses ce sont passées mais l'accessibilité aux services de sage-femme est toujours réduite (3,9% des femmes), les négociations avec le Ministère sont encore ardues et la voix citoyenne de moins en moins entendues par les institutions.

C'est dans ce contexte que des ateliers ont lieux au 4 coins du Québec pour réfléchir ensemble à ce qui est important pour nous : que veut-on retrouver dans une maison de naissance ? quel importance de la continuité relationnelle ? a t'on toujours le choix du lieu de naissance ? ...

Dans un atelier interactif, animé par des membres du Groupe M.A.M.A.N, nous réfléchirons ensemble à ces thématiques et bien d'autres afin de co-construire avec les groupes citoyens et de parents du Québec une déclaration qui vise à affirmer nos besoins et attentes. Ce sera un moyen de faire entendre notre voix citoyenne dans les négociations en cours.

-----
Les dates de la tournée et personnes référentes :

- 11 Janvier : Groupe de parents Limoilou - Québec Pauline
- 12 Janvier : Sage-famille Estrie Lyne
- 24 Janvier : Groupe de parents Jeanne Mance Andrée-Anne
- 27 janvier : Drummondville Kate
- 1er Février : Groupe Richelieu - Montérégie Kim
- Groupe Famille des neiges : date à confirmer Sarah
- Groupe citoyen Gaspésie et Îles : date à confirmer Jessica
- Groupe Naître à la pointe : date à confirmer Bianca
- Accès Maison de naissance Lanaudière : date à confirmer Tribu
- Groupe de parents de la MDN Pointe Claire : date à préciser Mat
- Groupe citoyen pour une maison de naissance à Vaudreuil Sophie

Si vous n'avez pas encore été contacté par téléphone pour organiser la rencontre dans votre groupe, vous pouvez vous manifester ici :)
Comments
  • Les Îles de la Madeleine sont (plus que) prêtes à prendre part à la concertation et à l'avancement du dossier sage-femme! 😊
  • Je suis de la rive-sud de Québec, je souhaite participer. Merci pour cette initiative.
  • Les femmes du Centre du Québec et Mauricie-Bois-Francs, allez jeter un oeil sur le groupe Mon bébé est né.... et/ou Mamans suivi sage-femme afin de prendre connaissance du sondage que j'y ai publié dans le but de connaître la ou les places idéales pour tenir une consultation prochainement dans la région centre du québec/mauricie! :)